La tagua

La graine de “TAGUA” connue aussi sous le nom d’ivoire végétal, provient d’un palmier, le Phytelephas Auquatorialis qui pousse dans les forêts tropicales humides d’Amérique Centrale et du Sud.

Son fruit est composé d’un régime, à l’intérieur duquel se trouvent des graines d’une taille d’environ 5x3cm. De chaque régime, il est possible d’extraire environ 40 graines.

Le palmier commence à produire ses fruits au bout de dix ans, à partir de ce moment il y a trois récoltes par an. Sa durée de vie peut dépasser les 100 ans.

Chimiquement, la graine est en celulose pure. Avant de murir, ce fruit est un liquide sucré.

La maturation de la graine va durer environ deux ans avant de devenir extrêmement dure.

Une fois mure, le fruit et la graine tombent au sol, pour être ramassés et travaillés.

La graine n’est ni toxique ni odorante. Sa structure cellulaire resemble à celle de l’ivoire animal, mais un peu plus douce, dense et malléable. Sa ressemblance avec l’ivoire animal se situe au niveau de sa texture et de sa couleur blanche ambrée.

Pendant un peu plus de 80 ans, la noix de Tagua a été un produit d’importance mondiale. Il se créa des usines en Europe, en Asie et Amériques ou on élaborait des pièces à usage industriel et pour l’industrie du luxe.

La production et la commercialisation de la Tagua est une véritable alternative à l'ivoire animal, qui met en danger des espèces animales.

Le palmier de Tagua se trouve en Colombie dans les forêts humides du littoral pacifique et dans les forêts du “Magdalena” et “Cauca”. L’extraction des fruits du palmier qui pousse dans ces régions est manuelle.

II n’y a pas de culture ni de réserves de production délimitées.